Il est de coutume que les Birmans entrent dès leur enfance dans un monastère bouddhiste pour apprendre les écrits bouddhiques, rejoindre le sangha – la communauté religieuse et s’immerger dans les enseignements de Bouddha.
Les jeunes bouddhistes birmans (entre 6 et 12 ans) débutent leur noviciat à l’issue du Shinbyu, cérémonie durant laquelle ils se défont de leur costume princier, imitant ainsi un épisode de la vie de Bouddha.
le noviciat dure en général une semaine
Avant le noviciat les garçons défilent dans les rues, maquillés et habillés en princes, accompagnés de leur famille et ami, la population et les notables participent également, c’est un défilé haut en couleur et en musique, cela vaut vraiment la peine d’être vu.
Un garçon peut devenir novice plusieurs fois et peut repartir à la vie civile dès qu’il le désire. De fait, les Birmans en réalisent généralement trois, car ce chiffre porte bonheur. Ils effectuent généralement le noviciat pour une courte période, cependant, beaucoup d’entre eux y restent pendant des années. Pour l’engagement définitif, il y aura une autre grande cérémonie après l’âge de 20 ans, appelée l’ordination d’Upasampada, dans laquelle le garçon devient un moine pleinement ordonné.
Je vous présente ici, un défilé de novices dans un quartier d’Amarapura (proche de Mandalay), défilé exceptionnel car financé par une personne du quartier ayant gagné beaucoup d’argent, ce qui explique la présence de cette multitude accompagnée de chevaux et éléphants.
La deuxième vidéo présente un défilé du noviciat dans un petit village, donc beaucoup moins fastueux.