Monywa

Monywa est une ville de la la région de Sagaing.  Elle se trouve à 136 km au Nord-Ouest de Mandalay, sur la rive orientale de la Chindwin.

La principale attraction est le Mohnyin Thambuddhei Paya, un temple bouddhiste possédant un très grand stupa ressemblant à celui de Borobudur (en Indonésie). Il remonte à 1303, mais a été reconstruit en 1939 . Il contiendrait plus de 600 000 représentation du Bouddha.

De l’autre côté de la rivière Chindwin,  les grottes de Powintaung , superbe site troglodyte avec des recoins bien cachés dissimulant de petits chefs d’œuvres ou l’on peut admirez des peintures murales datant du 18 éme siècle. C’est un lieu étonnant, une succession de grottes construites par l’Homme sur une période qui s’étend du XVI ème au XX ème siècle. Des bouddhas assis, couchés, une atmosphère un peu magique. De nombreux singes attendent les offrandes et n’hésitent pas à se servir si on montre quelque nourriture.

Monywa est célèbre, également, pour sa gigantesque statue d’un Bouddha debout ( le deuxième plus haut du monde) celui-ci et accompagné par un grand bouddha couche de 100 m de long et d’un gigantesque Bouddha assis en cours de construction. Les jardins précédant les statues sont garnis de milliers de statues de bouddha assis sous un parasol avec à coté de chacun un ficus.

Vidéo de la région de Monywa avec son grand Bouddha debout