Festival de danse des éléphants

Ce festival a lieu tous les ans à Kyaukse (petite ville à 50 km au sud de Mandalay) mi-octobre (au moment de la plaine lune).
.Pour cette fête, les habitants fabriquent des éléphants ( grandeur réelle) faits de bambou, tissu, papier etc.. avec deux hommes à l’intérieur pour les faire fonctionner..
Non seulement les éléphants doivent avoir de merveilleuses décorations mais aussi les accompagnants qui seront jugés sur leur danse, les meilleurs reçoivent un prix du comité local.
Les instruments de musique sont Dobat et tambours, le rythme est très rapide, les gens à l’intérieur de l’éléphant ne voient presque rien au-dehors,alors leurs taches et très difficile.
Ils doivent faire appel a leur instinct pour se déplacer plutôt qu’à l’observation visuelle.
C’est un festival très traditionnel, nous pourrions même dire une singularité locale, qui déplace une foule immense et pendant plusieurs jours c’est la fête dans toute la ville.
Les éléphants représentent souvent un quartier ou un village, et concours dans différentes catégories (éléphants chamarrés, naturels, enfants etc…).
Chaque groupe participant se déplace avec son fan-club, son orchestre, ses chanteurs etc…ce qui représente un investissement énorme.
Un plus : Monsieur Naing de l’agence « White Lotus Tours & Travel » est né dans ce village et se fera un plaisir de vous procurer des places d’honneur pour admirer le festival.

Diaporama photos (Cliquez sur l’image pour voir en plus grand)

Vidéo du festival de danse des éléphants