Le train de Pyin-oo-lwin à Hsipaw en Birmanie ( surnommé le train de la mort)
Un des voyages les plus fascinants de Birmanie, traversant les collines du nord du pays Shan avec la célèbre Gorge Gokteik et son fameux viaduc.
L’arrivée du train en gare avec ses vieux wagons datant d’au moins 50 ans est un spectacle à lui tout seul, ensuite c’est comme dans un jeu vidéo , chaque seconde vous êtes secoués de gauche à droite et vous faites des bonds fantastiques tellement les voies ne sont pas entretenues.
A chaque arrêt, c’est toute une ville qui se constitue, marchands ambulants, cuisines, changement de toutes sortes de choses dans le train, alors que souvent il n’y a même pas une gare .
Attention, si l’on veut passer d’un wagon à l’autre faut bien viser car les soufflets ont disparu depuis longtemps et vu le balancement des wagons……
Le clou du voyage: le traversée du viaduc Gokteik :construit en 1899, il fait 700 m à une hauteur de 100 m.
Avant le passage du train une draisine est envoyée en reconnaissance si tout va bien le chef de gare donne le top de départ avec son drapeau vert.
Sur le pont, le train roule à peine à 5 km heure, et ne tangue plus. La fiabilité de la structure du pont n’étant apparemment pas sûre à 100%, le train roule le plus doucement possible, laissant ainsi le temps à chacun de mitrailler le paysage avec ses appareils.
Pendant environ 10 minutes on roule à plus d’une centaine de mètres de hauteur, entre deux montagnes.
Sur la gauche, une rambarde tout du long, et sur la droite, absolument aucune barrière…Les portes des trains restent accessibles et ouvertes.
La sécurité dépend de vous.Si vous ouvrez la porte coté droit, rien ne vous empêche de tomber dans le vide.Il n’y a aucune protection entre le train et le vide, à peine 30 ou 50 cm de métal, au niveau des roues du train.
Le paysage est grandiose, la montagne ouverte sous nos pieds..
C’est un voyage à ne surtout pas manquer
Diaporama photos (Cliquez sur l’image pour voir en plus grand)
Vidéo train de Pyin-oo-lwin à Hsipaw