La perle du sud de la Birmanie
Hpa-An est la capitale de l’état Karen de Birmanie. Elle est située sur la rive orientale de la Salouen. Au dernier recensement (1983), elle comptait 41 501 habitants.
C’est une région avec des montagnes karstiques, et quantités de grottes qui sont d’importants site archéologiques.
Plusieurs peuvent être visités comme celle de Saddan Cave ou après la visite vous déboucher dans un magnifique lac au milieu des rizières, là une visite en barque s’impose sans regret, calme et sérénité absolu, à faire absolument.
les grottes de Kawtkon et de Yathepyan sont situées assez proches l’une de l’autre et valent elles aussi le coup d’œil. La première contient entre autre des milliers de petits bouddhas en terre cuite qui datent du 7ème siècle.
En fin de journée il faut venir à la grotte Yathepyan pour assister à un spectacle assez particulier : la sortie quasi simultanée de milliards de chauve souris qui s’envolent à la tombée du jour pour aller chasser. On a l’impression de voir un serpent de chauve souris qui sillonne dans l’air pendant une bonne vingtaine de minutes.
le monastère Kyauk Kalap Il y a de quoi être étonné par ce monastère plutôt original. La pagode principale se trouve en fait sur un rocher très spécial avec une base plus mince que son sommet. Du coup, quand on voit le monastère pour la 1ère fois, on se demande comment la pagode tient en équilibre.
Diaporama photos (cliquez sur l’image pour voir en plus grand)
Vidéo de la région de Hpa-an
Video sortie de la grotte des chauves souris (impressionnant)