Mont Popa

Le mont Popa est un volcan du centre de la Birmanie, dans la région de Mandalay.  Haut de 1 518 m, il se détache de 1 150 m sur la plaine avoisinante et peut être vu, par beau temps, de 60 km à la ronde. Sa dernière éruption remonte à – 442.

Au sud-ouest du mont Popa se trouve le Taung Kalat, une ancienne cheminée volcanique de 737 mètres, parfois également appelée mont Popa. Un monastère bouddhiste se trouve à son sommet.

Le mont Popa est une oasis au milieu de l’aridité du centre de la Birmanie. Il possède plus de 200 ruisseaux, qui alimentent la riche végétation poussant sur les cendres volcaniques fertiles. La faune comporte de nombreux singes.

Pour atteindre le temple, il faut gravir 777 marches, d’abord via un escalier aux larges marches, couvert, puis pour finir, un escalier en métal, très raide. L’ascension se fait facilement, sauf en période d’affluence (comme pendant le festival de la pleine lune)  il faut prendre son temps. La découverte est ponctuée de nombreux lieux pour s’arrêter, prier, ou avoir des réflexions spirituelles.
Une partie des escaliers se fait pieds-nus (et oui, vous entrez sur un site religieux )
En chemin, nombres de marchands semi-ambulants proposent tout un tas d’articles : souvenirs, boissons, nourriture, offrandes.

Mais les efforts sont récompensés : ce temple réserve une vue splendide sur la plaine de Myingyan.

Diaporama photos (Cliquez sur l’image pour voir en plus grand)

mont-popa-01
mont-popa-02
mont-popa-03
mont-popa-04
mont-popa-05
mont-popa-06
mont-popa-07
mont-popa-08
mont-popa-09
mont-popa-10
mont-popa-11
mont-popa-12
mont-popa-13
mont-popa-14
Mont Popa au lever du soleil

Vidéo du mont Popa